seminaire

Pour le travail ou la détente, pour les vacances, le temps d’un week-end ou quelques jours, villa de charme sur l’océan à louer toute l’année…

Balades sur le chemin côtier

Qu’il fasse beau, qu’il fasse gris, le chemin des Douaniers est toujours un enchantement ! Tantôt vous dominez les plages et falaises, bien à l’abri du vent entre haies et murets ; tantôt vous cheminez sur le sable ou sur un passage enroché. L’été ce sont des vues magnifiques sur une mer d’un bleu intense...

Petit plus pour Villa La Brise qui voit le sentier douanier s’arrêter au pied de la maison !

Pêcher au carrelet en louant une pêcherie !

Elles sont perchées sur le quai de Sautron depuis la fin du XIXème siècle, petites cabanes pour pêcheurs au carrelet. Tellement fondues dans le paysage que nul n’y prêtait vraiment attention. Jusqu’au jour ou l’aménagement du front de mer de Sautron à Villès Martin allait détruire le parapet qui protégeait un peu les pêcheries du regard. D’un coup, les Nazairiens découvraient avec plaisir le charme des cahutes faites de bric et de broc. Vous pouvez désormais en louer une !

Un run au skate park !

Le Skatepark, situé à la jonction du Parc Paysager et du Front de mer, propose un espace de pratique complet pour toutes les disciplines et adapté aux différents niveaux de pratiques.

Il est à la fois un équipement sportif et un espace public. Il regroupe trois entités : une partie « bowl », restranscription de piscines vides dans lesquelles est né le skateboard moderne dans les années 60 ; une partie « ditch », bassins de rétention avec plans inclinés ; enfin, une partie « street » qui se développe en ruban et enlace les deux précédentes entités en proposant un long linéaire de pratique, ponctué de murets, tables, tubes métalliques pour les slides, palettes et autres weeling…

Parmi les éléments remarquables de cet équipement de 1000 m2, le « full pipe » (tube complet) qui permettra de réaliser des figures exceptionnelles. Cet élément est unique en France et participe un peu plus à la singularité du lieu.

Ce projet a été élaboré en concertation : élus, techniciens, membres du Conseil de quartier Front de mer/Gavy/Océanis, utilisateurs, associations… tous ont participé à la réussite de ce lieu ouvert à tous qui répond aux besoins des jeunes et aux nouvelles pratiques de sports et loisirs, plus particulièrement aux différentes pratiques de glisse urbaine.

Le coût de ce projet s’élève à 500 000 euros pour la Ville.

Le Port de tous les Voyages

Le Port de tous les Voyages : une nouvelle façon de vivre les visites proposées autour du port de Saint-Nazaire, librement, à votre rythme et selon vos choix. Paquebot, avion ou sous-marin… mais aussi voyage dans l’histoire… Quel sera votre voyage ? Vous pouvez associer les visites et choisir des forfaits. Les lieux de visite sont situés sur le port, au milieu de sa vie et de ses activités. Porte d’embarquement : la base sous-marine. Et entre deux visites à Ville-Port, vous pouvez faire du shopping, vous promener par exemple sur le front de mer, prendre un verre, aller à la plage... Saint-Nazaire, la ville à la mer, vous accueille pour quelques heures, une journée ou un séjour ! Cliquez ICI pour feuilleter la brochure "Le Port de tous les Voyages".

Découvrir la presqu’île guérandaise

Avec sa vaste courbe de sable blond, la baie de La Baule s’étire sur neuf kilomètres. Tout comme à Pornichet, la station voisine, la réputation de la plage n’est plus à faire. Casino et thalasso, équitation, voile, tennis, ou encore la découverte des magnifiques villas, au style souvent très personnel, rivalisent avec le farniente sur le sable chaud… A l’autre bout de la baie, Le Pouliguen et son port de plaisance très animé ouvrent la voie vers la côte sauvage.

C’est le sel qui a fait, au Moyen-Age, la fortune de Guérande, dont le nom vient du breton Gwenn-Rann, le « Pays blanc ». A l’intérieur de ses remparts des XIVe et XVe siècles, la vieille ville avec ses rues étroites et ses maisons en pierre a un charme fou. Puis, il faut se rendre au cœur du marais salant : ce paysage façonné par l’homme est unique, comme le sel qui y est produit depuis l’époque romaine.

Si le sel a été l’or blanc de la région, la tourbe a longtemps été l’or noir pour les habitants de Brière. A pied, à vélo, en barque ou en calèche, la Brière se découvre selon un rythme tranquille, au détour des canaux, à travers les villages de chaumières.

Pour en savoir plus :

Office de Tourisme de La Baule
Office de Tourisme de Pornichet
Office de Tourisme du Pouliguen
Office de Tourisme de Guérande
Office de Tourisme de Brière

... Un peu plus loin Le Croisic et son bel océarium

Assistez à une course hippique !

Bienvenue aux Courses de Pornichet

Un moment sport et d’émotions !
Venez découvrir les chevaux et les professionnels qui s’activent sur l’hippodrome. Entraîneurs, maréchaux-ferrants, lads, vétérinaires, commissaires, techniciens et bénévoles travaillent main dans la main pour vous proposer un superbe spectacle, en compagnie des jockeys et drivers les plus talentueux.
A Pornichet, les écuries les plus prestigieuses viennent de toute l’Europe pour se disputer les victoires : au galop sur la plus moderne des pistes en sable fibré, au trot sur un anneau de vitesse de 1250 m.
Le bar, le snack, le restaurant panoramique et nos nombreuses animations pour enfants sur place feront de votre visite un moment inoubliable !

Agenda des courses ici

Une partie de pêche à pied ...

Elle peut être pratiquée par tous à marée basse. Il faut toujours prévoir de partir au moins 1h30 avant la marée basse suivante (consultez les heures de marées). Pour conjuguer plaisir de la pêche et respect de l’environnement, ne ramassez que ce que vous consommez, et les cailloux et rochers soulevés doivent être remis à leur place.
L’état sanitaire des eaux et les arrêtés d’autorisation (ou d’interdiction) de pêche à pied sont disponibles à l’Office de tourisme, n’hésitez pas à les consulter.
La façade littorale de la Presqu’île de Guérande offre de nombreux sites de pêche à pied professionnelle et de loisirs. Ils permettent de pêcher moules, huîtres, palourdes, coques, bigorneaux, patelles...

Afin de pratiquer cette activité en toute sécurité et d’œuvrer à la préservation du milieu naturel, il convient de respecter la réglementation ainsi que certaines précautions.

Pour ne pas épuiser les ressources, il est impératif de suivre certaines règles de savoir-pêcher :

  • Respecter les tailles minimales des coquillages, poissons et crustacés et les quantités autorisées.
  • Remettre toujours en place une roche soulevée.
  • Utiliser du matériel approprié.
  • ​Ne pas pêcher à proximité des parcs ostréicoles.

Guide de pêche ici !

Océarium du Croisic

L’Océarium du Croisic est un incontournable pour sortie en famille en Loire-Atlantique. Les visiteurs plongent au cœur de l’Atlantique, de l’Océan Indien, du Pacifique, de la Méditerranée. Toutes ces escales leur dévoilent des formes de vies diverses, des couleurs flamboyantes, des richesses insoupçonnées : plus de 4000 spécimens y sont présentées. Petits et grands flânent du côté du Lagon pour y admirer les poissons tropicaux, les spectaculaires requins d’Australie et l’incessant ballet des poissons dans le tunnel… et partent à la rencontre de la colonie des manchots. Des animations sont proposées : repas des manchots, plongeur dans le tunnel, présentation des requins.
Nouveauté 2016 : Les Raies du Pacifique, une centaine de raies évoluent dans un nouveau bassin de 800 000 litres d’eau de mer.

Activités pour enfants Océarium du Croisic

Pour les enfants : un livret jeu "Jeunes aventuriers" est remis aux enfants à l’entrée de l’aquarium, pour une visite ludique et instructive : les enfants de 6 à 8 ans ont pour mission de retrouver "la Clé du Pirate" tandis que les 9-12 ans s’attaquent aux mystères de "L’enquête sous l’Océan".

Avenue de Saint Goustan
44490, Le Croisic,
Loire Atlantique, Pays de la Loire
Email : info@ocearium-croisic.fr

Dates d’ouverture

Toute l’année sauf janvier et 25/12
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Du 21 avril au 31 août l’Océarium est ouvert en continu de 10h à 18h (19h en été). Du 12 novembre au 21 décembre : 14h à 18h

Tarifs

Adulte : 14.5 €.
Enfant de 3 à 12 ans : 11.5 €. Gratuit pour les moins de 3 ans
Equipement bébé
prêt de poussette (selon disponibilité), chauffe-biberon, coin nurserie